Témoignage n°3, Po l'Ermite
Je suis perdu dans cette jungle depuis trois jours sans que mon errance n'ait de fin. J'ai découvert des espèces toutes plus intrigantes les unes que les autres, dont la connaissance ferait frémir d'envie un biologiste.
Il y a un animal à pattes qui semble avoir son habitat naturel dans l'eau et qui en sort seulement à la saison – je présume – des amours. D'autres choses plates volent au dessus des arbres. J'ai pu voir qu'elle se nourrissait des volatiles et suis heureux de ne pas avoir croisé leur chemin.
Il y a deux jours, j'ai croisé un être bipède gigantesque. Il m'a ignoré, pacifiquement, probablement un herbivore.
Ma boussole est détraquée, il semble qu'il y ait, ici, quelque chose qui rende la plupart des objets électroniques désuets. Je pense devenir fou et repasser à l'état sauvage, à taille des bambous et chasser pour me nourrir.
Il ne faut pas accorder sa confiance au ciel, car il est traître. Ni à la terre, car, mouillée, elle peut devenir un fardeau collant et marécageux. J'ai chassé de mon arme un animal vivant dans la roche et ait pris la décision d'établir mon refuge ici, en attendant quelqu'un. J'y laisserai quelques vivres – autant que possible – et deux feux d'alarmes. J'en ai déjà brûlé un, mais je n'ai eu aucun résultat.